Que devenir … après ?

Et si les cimetières devenaient des forêts… ?

Penser à ce qui vient après notre vie, oui, le sujet n’est pas très joyeux. Et pourtant, malgré cela, je voulais vous faire partager l’idée de deux artistes italiens. Idée que je trouve géniale.

Pour choisir comment retourner à la terre….

Ces deux artistes proposent de créer une capsule funéraire semblable à un oeuf, la « forme parfaite », dont le matériau se dégrade lentement. Inhumé dans la position du fœtus, notre corps nourrirait l’arbre que nous aurions choisi (frêne, orme, ou buis …).

Peu à peu de véritables forêts verraient le jour. Et nos proches viendraient se recueillir au pied d’arbres habités d’oiseaux, et bruissant au vent.

Moi, cela me plaît bien. Et si mes descendants veulent bien adhérer à ce projet, je dis OK de suite. C’est plus gai que d’être incinéré ou juste enterré dans un « coffre en bois », qui en plus a du mal à se dégrader (il parait que c’est un des problèmes actuels dans les cimetières, la non-dégradation des corps).

Créer des bulles de verdures au centre des agglomérations en remplaçant les cimetières par des parcs arborés, quoi de plus sympathique ? Ce serait plus agréable de se promener dans une petite forêt qu’entre des rangées de pierres, même si c’est en marbre, et recouvertes de fleurs comme en Alsace !

Et vous ? Cela vous inspire ? Ou cela vous fait peur d’en parler ?

Plus de précision là : http://www.capsulamundi.it/en/

PS : pour ma descendance : Hé, les jeunes, voilà, c’est une petite part de mon testament, j’attendrai que cela soir possible en France 🙂

Info trouvée dans la revue Happinez n° 15 de février-mars 2016, rubrique -le cœur-. Merci Happinez.

A propos chatperleur

Des graines de bonheur à faire germer. Des partages inspirants. Un peu de zénitude. Un peu de voyages, et un peu plus .... selon l'humeur. Bonnes promenades :-)
Cet article a été publié dans Inspirant. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Que devenir … après ?

  1. malyloup dit :

    suis ‘justement’ confrontée à cette réflexion en ce moment et voilà que ton article m’offre une réponse qui me satisferait pleinement!!! eurêka!!! merci infiniment! au passage, ma fille aînée, sage-femme, m’avait parlé de la revue que tu cites: je comprends mieux son enthousiasme grâce à ton article 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Joëlle dit :

    Je trouve l’idée intéressante, surtout que j’avais déjà lu un article concernant la pollution causée par les cercueils actuels… Mais comment les créateurs de cet œuf envisagent-ils son transport et sa manipulation, par exemple pour une cérémonie religieuse ? Je sais, je reste très matérialiste!

    J'aime

  3. Ping : Des forêts-mémoire ou l’enterrement différent ! – Des graines de bonheur

Laisser un commentaire

